DICRIM la Compôte

Index de l'article

affiche dicrim savoie

"PREVENIR POUR MIEUX REAGIR"

Chères concitoyennes, chers concitoyens,

La sécurité des habitants de La Compôte est l’une des préoccupations majeures de l’équipe municipale et de moi-même.
A cette fin, et conformément à la réglementation en vigueur, le présent document vous informe des risques majeurs identifiés et cartographiés à ce jour sur la commune, ainsi que les consignes de sécurité à connaître en cas d’événement. Il mentionne également les actions menées afin de réduire au mieux les conséquences de ces risques. Je vous demande de lire attentivement ce document, et de le conserver précieusement.
Ce DICRIM ne doit pas faire oublier les autres risques, notamment ceux liés à la météorologie pour lequel vous êtes régulièrement alertés par les médias.
Je vous invite, par ailleurs, à venir consulter à la Mairie les dossiers d’information et les plans mentionnés dans les pages qui suivent. Afin que nous puissions continuer à vivre ensemble en toute sécurité, je vous souhaite une bonne lecture, en espérant ne jamais avoir à mettre en pratique ce document.

Le maire
Jean Pierre FRESSOZ


Cadre législatif

- L’article L125-2 du Code de l’Environnement pose le droit à l’information de chaque citoyen quant aux risques qu’il encourt dans certaines zones du territoire et les mesures de sauvegarde pour s’en protéger.
- Le décret n° 90-918 du 11 octobre 1990 modifié par le décret n° 2004-554 du 9 juin 2004, relatif à l’exercice du droit à l’information sur les risques majeurs, précise le contenu et la forme de cette information.


Qu’est ce qu’un risque majeur ?

Les différents types de risques majeurs auxquels chacun de nous peut être exposé, sur son lieu de vie, de travail ou de vacances sont regroupés en 3 grandes familles:
- les risques naturels : inondation, mouvement de terrain, séisme, tempête, feux de forêts, avalanche, cyclone et éruption volcanique.
- les risques technologiques : d’origine anthropique, ils regroupent les risques industriel, nucléaire, rupture de barrage,
- les risques de transport de matières dangereuses : par routes ou autoroutes, voies ferrées et par canalisation.


Deux critères caractérisent le risque majeur :

- une faible fréquence : l’homme et la société peuvent être d’autant plus enclins à l’ignorer que les catastrophes sont peu fréquentes,
- une énorme gravité : nombreuses victimes, dommages importants aux biens et aux personnes.
Ces risques dits majeurs ne doivent pas faire oublier les risques de la vie quotidienne (accidents domestiques ou de la route), ceux liés aux conflits (guerres, attentats…) ou aux mouvements sociaux (émeutes,…) non traités dans ce dossier.


L’INFORMATION PREVENTIVE

En éditant et diffusant aujourd’hui son Dossier d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM), la Commune de LA COMPOTE souhaite informer les habitants ainsi que ceux qui travaillent ou qui exercent une activité dans les zones à risques à La Compôte.
L'information préventive, instaurée par le décret n°90-918 du 11 octobre 1990 modifié par le décret du 9 juin 2004, stipule que :
« L'information donnée au public sur les risques majeurs comprend la description des risques et de leurs conséquences prévisibles pour les personnes, les biens et l'environnement, ainsi que l'exposé des mesures de prévention et de sauvegarde prévues pour limiter leurs effets. »
Le présent document recense les risques auxquels la population « compôtaine » est exposée, quelles sont les mesures de prévention prises par la Commune de LA COMPOTE et quels sont les comportements à adopter en cas d'alerte.
Le territoire communal n’est concerné que par les risques, avérés ou prévisibles, d’inondation et de tempête


Une inondation est une submersion plus ou moins rapide d’une zone.

SITUATION

La commune de La Compôte est concernée par deux types risques d’inondations:

 le débordement de la rivière « Le Chéran », entre « les Rippes » et les « Iles » dans le secteur du Pont et de la Zone Activité Artisanale et Agricole (pas de volume de crues connues à ce jour)

nantde doucy

le débordement du Nan de Doucy, au niveau du « Pont des Rottes » (pas de volume de crues connues à ce jour)

  

  

MESURES PRISES DANS LA COMMUNE

 Pour le Chéran :

  • Mise en place et entretien sous la responsabilité du SMIAC (Syndicat Mixte et Intercommunal d’Aménagement du Chéran) de seuils pour ralentir et canaliser le cours d’eau.
  • Scarification du lit du cours d’eau.
  • Prise en compte des zones susceptibles d’êtres inondables dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU) Avant tout projet de construction ou d’acquisition, renseignez-vous à la mairie – Tel : 04 79 54 84 43

Pour le Nant de Doucy :  

  •  Prise en compte de la zone dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU) Avant tout projet de construction ou d’acquisition, renseignez-vous à la mairie – Tel : 04 79 54 84 43

CONSIGNES DE SÉCURITÉ :

Ce que vous devez faire en cas d’inondation ALERTE :
En cas d’alerte météo par la Préfecture, suite aux bulletins de Météo France, vous serez également averti par l’équipe municipale (téléphone, mégaphone,….). 

  1. Mettez-vous à l’abri et si possible montez à l’étage 
  2. Écoutez la radio France Bleu Pays de Savoie (103.9 FM) ou France Inter (105.1 FM)
  3. Suivez les consignes : Coupez l’électricité  et le gaz N’allez pas chercher vos enfants à l’école Ne téléphonez pas, libérez les lignes pour les secours N’allez pas à pied ou en voiture dans les zones inondées, vous iriez au devant du danger Après l’inondation : Aérez et désinfectez les pièces de votre habitation Ne rétablissez l’électricité que si l’installation est complètement sèche Chauffez dès que possible

RISQUE TEMPÊTE

Le risque En général sensiblement moins dévastatrices que les phénomènes touchant les zones intertropicales, les tempêtes affectant nos régions tempérées peuvent être à l’origine de pertes importantes en biens et aussi en vies humaines.
Elles se traduisent par des vents d’un degré 10 (soit plus de 89 km/h) sur l’échelle de Beaufort, qui comporte 12 degrés.
Aux dégâts causés par les vents peuvent aussi s’ajouter la force dévastatrice de pluies et des chutes de neige abondantes.
A La COMPOTE Le risque de tempête concerne l’ensemble de l’Europe, et en premier lieu le nord du continent situé sur la trajectoire d’une grande partie des perturbations atmosphériques.
En France, la sensibilité est plus marquée dans la partie nord du territoire, et surtout sur l’ensemble des zones littorales.
Le territoire de la Commune de La COMPOTE peut donc être touché par des tempêtes comme cela a été le cas en décembre 1999.
La prévention La difficulté pour Météo France, qui surveille les événements météorologiques, réside dans la précision de la prévision de l’intensité et de la localisation du phénomène.
Si votre département est rouge Des conseils de comportement accompagnent la carte transmise par Météo France :
Risque de chutes d’arbres et d’objets divers.
Voies impraticables Evitez les déplacements Visibilité réduite.
Risque d’inondations importantes. Evitez les déplacements. Ne traversez pas une zone inondée, ni à pied ni en voiture. Evitez l’utilisation du téléphone et des appareils électriques.
Ne vous abritez pas sous les arbres. Evitez les déplacements. Route impraticable et trottoirs glissants. Evitez les déplacements. Renseignez-vous auprès de votre centre régional d’information et de coordination routière VENT FORT, FORTES PRECIPITATIONS, ORAGES, NEIGE / VERGLAS Risque de chutes de branches et d’objets divers.
Risques d’obstacles sur les voies de circulation. Rangez ou fixez les objets susceptibles d’être emportés. Limitez vos déplacements Visibilité réduite. Risque d’inondations.
Limitez vos déplacements. Ne vous engagez ni à pied ni en voiture sur route inondée. Evitez l’utilisation du téléphone et des appareils électriques. Ne vous abritez pas sous les arbres. Limitez vos déplacements.
Route difficile et trottoirs glissants Préparez votre déplacement et votre itinéraire Renseignez-vous auprès de votre centre régional d’information et de coordination routière L’alerte Chaque jour, Météo France émet des bulletins météo parmi lesquels on retrouve des cartes de vigilance qui définissent pour une durée de 24 heures le danger météorologique dans chaque département. Si le niveau de vigilance est orange ou rouge des bulletins de suivi régionaux et nationaux sont émis (description de l’événement, conseils, heure du bulletin suivant) et diffusés par la presse locale et les médias (voir conseils en cas de niveau rouge ou orange page précédente).
Les bons réflexes Avant la tempête :

  • Rentrez les bêtes ainsi que le matériel et les objets susceptibles d'être emportés.
  • Arrêtez les chantiers, mettez les grues en girouette et rassemblez le personnel.
  • Gagnez un abri en dur et fermez portes et volets.

Pendant la tempête :

  • Soyez informés en écoutant la radio (France Bleu Pays de Savoie en FM sur 103.9 MHz).
  • Débranchez les appareils électriques et les antennes de télévision.
  • Déplacez vous le moins possible.

Après la tempête :

  • Coupez branches et arbres qui menacent de s'abattre.
  • Ne montez ni sur les toits et ni dans les arbres fragilisés.
  • Faites attention aux fils électriques et téléphoniques tombés à terre.

Glossaire

DDE : Direction Départementale de l’Equipement.
DICRIM : Dossier d’Information Communal sur les Risques Majeurs.
DICT : Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux.
DIREN : Direction Régionale de l’Environnement.
DRIRE : Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement.
ORSEC : Plan d’Organisation des Secours déclenché lorsque le nécessite une catastrophe de toute nature.
PLU : Plan Local d’Urbanisme.
POI : Plan d’Opération Interne.
PPI : Plan Particulier d’Intervention.
PPMS : Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs.
PPRI : Plan de Prévention des Risques Inondations.
PUI : Plan d’Urgence Interne.
PSS : Plan de Secours Spécialisé.
SIRACEDPC : Service Interministériel Régional des Affaires Civiles et Economiques de la Défense et de la Protection Civile (Préfecture de la Savoie).

EN CAS D’URGENCE

Les numéros de téléphone d’urgence

  • Pompiers (Service Départemental d’Incendie et de Secours) : 18 (téléphone fixe) ou 112 (téléphone portable)
  • EDF 24H/24 (prix d’un appel local) : 0 810 333 073
  • Mairie : 04 79 54 84 43
  • DDE (Direction Départementale de l’Equipement) : 04 79 61 73 73
  • DRIRE (Direction Régionale de l’Industrie de la Recherche et de l’Environnement) : 04 79 62 69 70
  • Préfecture de la Savoie : Service Interministériel Régional des Affaires Civiles et Economiques de la Défense et de la Protection Civile (SIRACEDPC) : 04 79 75 50 00